​Huasco – un désert en fleurs !

Septembre 2017

Après un peu de repos dans la charmante ville de Vicuna, nous avons l’objectif de monter tout le désert d’Atacama en stop, jusqu’à San Pedro.

Sur notre route, nous souhaitons nous arrêter observer un phénomène aussi rare qu’incroyable: une partie du célèbre désert, en fleurs !
Cette partie se trouve près de la côte et lorsqu’il pleut suffisamment durant la saison des pluies, dans ce désert des plus arides du monde, les graines ont la possibilité de germer et de fleurir lorsque vient le printemps !

Ce phénomène qui ne se produit nulle part autre dans le monde qu’au Chili n’arrive pas tout les ans et cette année, il était d’une intensité particulièrement importante.

La partie du désert d’Atacama qui est en fleurs n’est pas un endroit très facilement accessible. Nous décidons de nous arrêter pour la nuit dans une petite station balnéaire proche du parc national et de prendre le temps d’y aller en stop le lendemain matin.

Après un camion et 2 voitures différentes, nous arrivons à Huasco, une petite ville bien mignonne où nous sommes parmi les rares touristes occidentaux. Nous nous promenons dans les ruelles avant de manger un bon ceviche chilien.

Le lendemain, nous sommes prêts à patienter longtemps pour trouver quelqu’un qui voudra bien nous déposer au désert fleuri, et nous avons prévu de nous promener à pied autour du camping, d’y dormir et de repartir le lendemain.

Rien ne s’est passé comme prévu !

Nous ne sommes même pas encore installés que nous levons le pouce à la hâte devant une voiture qui passe devant nous. Surprise, elle s’arrête ! Deuxième surprise, la famille se rend aussi au désert fleuri !

On monte donc à l’arrière du pick up avec en prime une petite bière de bienvenue ! Non seulement la famille nous dépose au désert fleuri, mais en plus, il nous gardent avec eux toute la journée pour en visiter les moindres recoins ! Quelle chance de pouvoir accéder à des endroits qu’on n’aurait jamais pu voir sans voiture, nous qui nous serions contenté d’une petite balade à pieds.

La floraison s’étend sur des centaines de mètres carrés, c’est franchement impressionnant, et vraiment magnifique !
À chaque arrêt, on s’émerveille de ce dont la nature est capable.

À midi, nous nous arrêtons dans un petit village en bord de mer pour manger un bout. Ceviche et brochettes de fruits de mer, spécialités de la région. Un régal !

À la fin de cette journée impromptue et carrément géniale, ils nous facilitent grandement la tâche en nous déposant à un endroit parfait pour continuer le stop vers le nord.

On quitte cette sympathique famille ravis d’avoir eu la chance de visiter cet endroit magique avec eux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.