Beijing express

20h de train, une bonne nuit de sommeil et 2 repas de nouilles instantanées plus tard, nous voilà à Pékin !

On appréhendait beaucoup cette destination, une ville immense de plus de 23 millions d’habitants…!

Wissam nous a dégoté un petit hotel bien sympathique, dans un hutong, vieux quartier traditionnel où on trouve encore des petites maisons d’époque. On a passé la fin d’après midi et le début de soirée à se promener dans ces ruelles, à observer la vie quotidienne des habitants. Les gens assis sur des tabourets en bois dans la rue qui sirotent une bière en mangeant des sortes de tapas à la chinoise, beignets, brochettes et autre spécialités. Très chouette et bien loin de l’idée qu’on peut se faire de Pékin et de ses rues bondées.

C’est pile ce qu’il nous faut car après 10 jours en Chine, on commence à être excédés par le comportement des chinois dans la rue, on apprécie ce côté plus « intime ».

En se baladant dans le dédale de ces rues, on tombe sur un quartier beaucoup plus touristique et fréquenté, avec des bars tous alignés, à chacun son concert et qui ont tous le même aménagement ! Bar au fond, scène sur la droite et tables en face, comme c’était la configuration requise pour attirer les clients ! Très marrant !

Le lendemain, nous partons le matin pour aller visiter la place Tiananmen puis la Cité Interdite. Il y a beaucoup beaucoup de monde, mais elle est tellement immense que la visite reste supportable !

La cité interdite a été construite dans les années 1400 et c’était la résidence de la famille royale.

L’envergure du palais est impressionnante mais ce que nous avons le plus aimé c’est de nous balader dans les jardins impériaux. Magnifiques !

Et on a encore une fois assisté aux manières chinoises qui nous amusent bien quand elles ne nous agacent pas…!

A celui qui poussera le plus fort pour prendre la plus belle photo…!
Un petit selfie sur des vielles pierres ?! Oh c’est interdit, si j’y allais ?!

 

Après une pause déjeuner, nous partons visiter le Palais d’été, en fin d’après midi. Le parc du palais est lui aussi immense, hyper reposant et franchement magnifique.

Nous avons bien profiter de la tranquilité des lieux pour nous ressourcer !

Le soir, nous avons rendez vous chez Bill, un chinois d’une cinquantaine d’année que nous avons contacté par l’intermédiaire du site couch surfing, et qui nous a gentiment accueilli chez lui pour passer la nuit.

Bill vit à Pékin, dans un immeuble de 18 étages, avec sa femme et son fils. Ils ont décidé de vivre simplement et se sont séparé de leur télévision, des canapés, meubles et tout autre chose superficielle.

Nous passons donc la soirée avec eux, à boire du thé et à discuter de tout et de rien. Bill, qui est psychologue et pratique le tai chi régulièrement, nous a fait une petite seance d’initiation ! C’était très intéressant de se retrouver là, avec cette famille, et d’en apprendre plus sur la culture et la médecine chinoise.

Le lendemain, nous déjeunons avec eux des espèces de brioches remplies de viande avec du thé. Derniers moments avec la famille avant que nous partions vers notre prochaine étape, la muraille de Chine où nous avons prévu de camper…!

Une courte étape à Pékin où nous n’avons pas eu plus envie de nous éterniser. Nous avons vraiement apprécié l’ambiance des quartiers traditionnels où on a peu ressenti le nombre d’habitants démesuré. Le Palais d’été est un site très agréable ou nous retournerons bien plus longtemps… Un jour peut être…!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.