Koh Rong Sanloem – plongée et baignade en pistoche ;)

Que celui qui ose dire que le Cambodge n’a pas de jolies plages vienne s’éblouir la vue devant le sable blanc des plages de Koh Rong Sanloem et barboter dans son eau plus claire que le ciel…!

Nous avons beaucoup hésité à faire un détour par cette île, premièrement en raison de la météo qui était un peu capricieuse à Kampot, deuxièmement parce que nous revenions tout juste d’un séjour d’un mois à la plage en Indonésie. Finalement, nous avons extremement bien fait d’y venir !

Depuis Kampot nous avons fait 4h de bus jusqu’à Sihanoukville puis 1h de speed boat pour rejoindre le nord de Koh Rong Sanloem. Nous avions vu que le Sud de l’ile était beaucoup plus cher et rempli d’hotels pas très abordables pour nous, et puis nous voulions avoir la possibilité de plonger en cas de mauvais temps…! Du coup nous avons porté notre choix sur un centre de plongée situé à 15 minutes de marche du village de M Pai au nord de l’île.

Le centre de plongée est isolé et très bien situé, sur une plage de sable doré… Tout la bas se prete à la détente et à la farniente.

Depuis le centre de plongée, on peut atteindre Clearwater bay en 30 minutes de marche dans la forêt, une immense plage isolée, où on est loin de se battre avec son voisin pour poser sa serviette et où l’eau est tellement claire qu’on voit tout son corps à travers, on se croirait dans une piscine !

Bref, idyllique cette petite île !

Nous avons fait 2 plongées la bas, et après l’Indonésie, on ne peut pas dire que c’était impressionant…! Mais du coup, ça nous a permis de nous rendre compte de la variété des sites, et aussi de plus nous concentrer sur le peu de choses qu’on voyait plutot que de ne plus savoir où donner de l’oeil, extasiés par la multitude de poissons, coraux, crustacés etc. C’était en plus nos premieres plongées tout seuls comme des grands…! Une occasion de nous concentrer sur le coté technique de la plongée, et de se famliliariser avec la faune et la flore avec plus de précision. Nous avons quand même vu pas mal de nudibranches de couleurs différentes, des poissons papillons à foison, quelques poissons ballon, des pipefish, des poissons pierre et autre gobies…! On peut aussi yvoir des sting raies et des hippocampes.

En dehors de la plongée, nous n’avons strictement rien fait ! Sauf si faire la sieste dans le hamac, barboter dans une eau à 32 degré ou regarder le coucher du soleil en sirotant une cambodia beer comptent comme des activités…! 

Ah si ! Nous avons quand même pas mal ramassé les déchets sur la plage, ramenés par les orages, qui couvrent les lieux… L’Ecosea Dive offre une bière pour toute poche remplie de déchets rapportée, une bonne initiative !

La vie est donc très reposante là bas, et meme si nous avons un peu regretté le manque de vie locale, l’Ecosea dive est un bel endroit pour séjourner même sans faire de plongée !

Infos et bons plans:

– Le speed boat de Sihanoukville à Koh Rong Sanloem coute 20$ aller-retour, nous avons entendu un local dire qu’il existe un bateau local à moitié prix, renseignez vous si ça vous intéresse !

– Ecosea Dive propose des lits en dortoir pour 5$ la nuit (cher pour le Cambdoge, d’habitude à ce prix là on a une chambre !), et des bungalow entre 30 et 40$ (pas très cher pour les prix pratiqués sur l’île).

Il y a un restaurant sur place, plutot bon !

Nous avons pris une formule 2plongées, 2 repas, AR en bateau, 1 nuit en dortoir pour 95$ chacun.

– Allez voir la Clearwater bay, ça vaut le détour !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.