Tomohon – Minahasas et choc culturel

On quitte difficilement notre paradis et nos copains des Togians par une soirée arrosée à l’Arak au leetchi et une courte nuit dans le ferry, puis un dernier café avec Atonk à moitié éveillés…

Après 10h de route en voiture partagée depuis Gorontalo et une heure de bus en compagnie des locaux, nous arrivons à Tomohon, une ville située dans le nord de Sulawesi. Changement de décor, un peu brutal, nous troquons le soleil, la plage et les cocotiers contre des volcans, un air plus frais et beaucoup de brume.

L’Indonésie est en majorité musulmane, nous avons entendu les prières depuis la mosquée et parlé d’Islam pendant 10 jours mais à Tomohon, et dans la région, la religion principale est le Protestantisme depuis la colonisation des hollandais. Un autre des mille visages de l’Indonésie.

Le climat est plus froid mais pas les habitants, qui nous saluent chaleureusement et nous sourient sur notre passage.

Notre séjour à Tomohon sera synonyme de repos, on a des heures de sommeil, du confort et des douches à récupérer…! Mais il est difficile de se défaire de l’ambiance des Togian et on est souvent mélancoliques…!

Tomohon est une ville très agréable, nichée au milieu des volcans, dont certains sont très actifs ! Nous avons beaucoup aimé nous balader dans les rues bordées de jolies maisons, qui ne sont plus en bois mais plutôt en dur en raison du climat. Il y a pas mal de choses chouettes à y faire, mais nous sommes un peu paresseux et le temps n’est pas avec nous. A Tomohon, il fait souvent gris parait-il, mais nous sommes en saison des pluies alors il pleut, il pleut bergère !

Du coup, nous nous sommes surtout baladés dans la ville et au détour de notre chemin nous avons croisé une église d’où venait de la musique style gospel, c’était une répétition pour la messe de Paques du lendemain !

C’était impressionant de voir la ville toute décorée pour cette occasion, des croix et du violet partout !

La région de Tomohon est habitée par les Minahasas, une ethnie protestante donc, qui a fièrement gardé ses traditions ancestrales. une des curiosité de cette ville est son marché. Il en existe probablement très peu dans le monde comme celui la…

C’est un marché traditionnel où se vendent des fuits et légumes, des babioles, des habits et de la viande. Comme dans tous les marchés nous direz-vous ! Oui… sauf que les Minhasas qui ont conservé leurs traditions ancestrales continuent de manger tout ce qui peut se manger, y compris des chauves souris, des rats, des serpents, et des chiens.

Dans ce marché on trouve donc ces animaux tout brulés sur les étals, parfois en brochette, parfois encore vivants comme ces pauvres chiens en cage qui attendent de passer à la broche. Les villageois chassent ces animaux, comme les chauves souris et les pythons de 4m de long et viennent les vendre le samedi sur le marché.

Très trash donc pour des non habitués comme nous, mais nous nous sommes promenés avec curiosité dans ce marché en gardant notre jugement pour nous.

Sur le retour du marché, nous nous sommes fait inviter par une famille qui fêtait les 1 an de leur premier garçon. La fête avait lieu le soir même et en attendant ils préparaient et mangeaient tous ensemble. Nous avons donc mangé avec eux, et, les viandes citées plus haut étant réservées pour les grandes occasions on nous a proposé fièrement de gouter une petite assiette de chien…!

On a gouté un bout minuscule pour ne pas les vexer, mais mine de rien c’était très difficile psychologiquement de faire abstraction (alors qu’on n’est pas génés de manger du lapin, du poulet ou de l’agneau, mais c’est tout un débat…!)

En partant, ils nous proposent de revenir pour la fête du soir…! 

Nous avons ensuite passé l’après midi au lac de sulfure de Linow. Très sympa de s’y balader et d’observer l’eau changer de couleur au fil des heures. Nous sommes passé par un chemin qui longe le lac à la lisière de la jungle et c’est là qu’on a vu les plus grosses fourmis qu’on n’avait jamais vues !!!

Le soir, nous sommes retournés à la fête, où on nous a tout de suite donné une assiette pour manger, et cette fois on a bien sélectionné nos aliments 😉 ! C’était un anniversaire à l’américaine, avec un décor hyper élaboré sur le thème de l’équipe de foot de Chelsea ! Espèce d’autel à l’effigie du club, gateau d’anniversaire en ballon de foot, portrait du petit en grand format et toute la

 rue invitée pour l’occasion…!

C’était très sympa de partager ce moment avec eux, parfois un peu génant d’avoir toute cette attention autour de nous, ils ne faisaient que nous reservir dès que notre verre était vide, et ils nous faisaient danser les danses locales sous les yeux amusés des autres invités. Une chouette soirée !!

Voilà pour notre dernière étape en Indonésie, bien riche sur le plan culturel, qui nous a offert une vision différente de l’Indonésie des plages et où on a eu de chouettes échanges avec les locaux.

 Nous avons ensuite rejoint Manado pour y prendre l’avion en direction du Cambodge, c’est parti pour 24h de trajet vers un nouveau pays…!

Infos et bons plans:

– Manado-Tomohon: 1h30 de bus local à la station de bus de Manado pour 8000IDR. Pour le retour on a arrété une voiture 6 places de la marque « Advancia » qui nous a déposé avec d’autres personnes à Manado pour 12500IDR chacun.

– Nous avons dormi à El Lokon Inn pour 230 000IDR. Petit déjeuner hyper copieux, chambres bien confortables, douche chaude et personnel très sympa !

– Pour aller au lac de Sulfure de Linow, on est allés à la station de bus à coté du marché et on a pris un minibus pour 7000IDR. Le lac est payant mais nous à l’arrivée nous n’avons pas payé, nous avons pris sur la droite pour longer le lac et apprécier les belles vues !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.