Nusa Lembongan – plongée avec les raies manta et farniente

Après avoir passé l’open water à Koh Tao, on avait tellement aimé plonger que nous avons eu envie de passer l’advanced (équivalent du niveau 2, on peut maintenant plonger jusqu’à 30m !)pour pouvoir avoir l’occasion de plonger tout en ayant une certification de plus.
Nous nous sommes renseignés sur les spots de plongée autour de Bali et nous avons vu que Lembongan était un bon endroit pour des fonds marins mais aussi pour pouvoir voir des raies manta. En plus, c’est une île qui est beaucoup moins touristique que Bali, un argument qui nous a convaincu.

Après de longues négociations, nous avons pris un speed boat qui nous a emmené en 30mn de Sanur à Lembongan.

Le premier jour nous avons commencé à faire le tour de l’île en scooter. On est arrivé après 2 jolies plages à Dream Beach, une plage magnifique avec de grosses vagues comme chez nous (mais une eau à 30degrès et turquoise…!) et nous avons arrêté notre tour là !!

On s’est bien marrés à regarder les touristes chinois débarquer par dizaines sur la plage, se prendre en photo pendant des heures les pieds dans l’eau, à hurler dès qu’une vague leur touche les pieds, et à se faire engloutir toutes leurs affaires par la marée…!

En cherchant une glace pour le goûter, on est tombé sur l’hôtel de la plage avec sa piscine à débordement. L’accès à la piscine est d’habitude payant mais de 16 à 18h, c’est gratuit et en plus c’est l’happy hour pour les cocktails. Inutile de vous dire qu’on est restés coincés là…!

On a fini la journée en regardant le coucher du soleil depuis une immense plage de sable blanc, avec les volcans de Java et les pêcheurs au loin.

Le lendemain, premier jour de plongée avec Dive Concepts, dans 3 spots au nord de l’île. On s’est régalés avec les beaux fonds marins, les dizaines de nemo, poissons papillons, poissons pierre, étoiles de mer, murène, les coraux et poissons multicolores, et on a même vu deux tortues ! Il y avait pas mal de courant, ce qui a ajouté un challenge pour nous…!

Pour notre deuxième jour de plongée, on a pu nager avec les raies manta (et encore une tortue !). Un moment de pure fascination. Se retrouver devant 5 ou 6 raies manta de 3/4m d’envergure qui volent devant nous et passent à 1m au dessus de nos têtes… on a bien failli s’étouffer dans nos détendeurs !!

Le soir nous avons bien fêté notre statut de plongeur avancé avec l’équipe de Dive concepts qui fêtait l’anniversaire d’un instructeur et Nanou et Romain, un couple de français qui a plongé avec nous.

Pour notre dernier jour, nous avons repris le scooter pour continuer notre tour de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, leurs falaises et leurs plages désertes avant de reprendre le speed boat pour Sanur, et notre dernière nuit à Bali.



Infos et bons plans :

– Nous avons beaucoup aimé passer les deux niveaux de plongée dans deux endroits différents. Ça permet de faire à chaque fois 5 plongées dans des milieux et des conditions différents, avec une façon d’enseigner et de voir la plongée propre aux instructeurs.

– Dive Concepts propose l’advanced de SSI pour 34000000IDR (239euros) avec un supplément pour aller voir les raies à 150000IDR(10euros). Nous avons aimé l’ambiance de ce centre et son professionnalisme.

– Pour aller à Nusa Lembongan depuis Sanur, il y a beaucoup de compagnie de speed boat, avec leurs rabatteurs. Il existe un aussi un bateau public pour 100 000IDR mais malgré tous nos efforts nous n’avons pas réussi à le prendre. Les locaux nous ont dit toutes sortes d’excuses comme quoi il ne partait pas, nous n’avons pas réussi à savoir s’il partait vraiment. Le trajet en speed boat coûte 175000IDR, nous avons pu le négocier à 125000.

– Tropical guest house à Nusa Lembongan est un endroit parfait pour rester quelques jours. Nous avons eu la chance d’avoir un bungalow tout neuf, c’était de loin la meilleure chambre qu’on n’ait eu de notre voyage, tous pays compris. Nous avons payé 150000IDR la nuit, petit déjeuner inclus. Elle est collée au centre de plongée Dive concepts.

Le restaurant n’est pas cher et bon.

– Nous avons loué un scooter pour 60000IDR, 70000 avec le plein.

Nous recommandons Dream Beach sur Lembongan, secret beach et secret point à Ceningan, deux très belles plages où on était tous seuls…!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.