Équipement et contenu du sac à dos

Concrètement, pour un voyage de ce genre, notre seule maison c’est notre sac à dos. Lors des préparatifs on a bien compris qu’il fallait qu’on fasse attention à chaque chose qu’on mettait dedans. A la matière, au poids et surtout à l’utilité… !
Hors de question de faire comme d’habitude et de prendre cette veste qu’on adore « juste au cas où » et 3 paires de chaussures pour un weekend !

L’idée de base est donc d’oublier le style et de penser au pratique (autant se faire à l’idée le plus tôt possible… !)

Constituer l’équipement pour un long voyage ne va pas forcement de soi quand on n’a jamais voyagé plus de 3 semaines, donc on s’est beaucoup aidé des blogs voyages. On s’est donc dit qu’on apporterait nous aussi notre pierre à l’édifice en partageant notre expérience et bons plans.

Le vieux campeur a aussi été une mine d’informations pour nous, l’équipe de Toulouse nous a hyper bien conseillé toujours avec le sourire. En plus de ça ils ont des prix compétitifs et proposent des réductions, on les remercie beaucoup pour tout ça !

On reviendra sur l’utilisation effective de notre équipement au cours du voyage !

Sac à dos

On a pris pas mal de temps pour choisir nos sacs à dos. On a comparé queques modèles et au final c’est plutot un choix personnel mais quelques éléments nous ont semblés importants:

– une ouverture frontale pour pouvoir ouvrir le sac à dos sur le dessus comme un sac de voyage. Très pratique et beauoup moins prise de tête. (Édit : fondamental !)

– un sac pas trop gros sinon on a tendance à vouloir plus le remplir. (Édit : Ça s’est vraiment vérifié, on est rentrés avec un sac PLEIN A CRAQUER !)

– le confort quand on a le sac rempli sur le dos (penser à y mettre le poids estimé)

Il parait que les sacs Decathlon sont assez résistants sur le long terme et ils ont l’avantage d’être légers et peu chers mais en les essayant on a trouvé qu’ils manquaient beaucoup de confort, les bretelles sont plutot fines… On a donc tous les deux choisi des Deuter.

Gab

Deuter Aircontact 40+10 (Edit: je suis plus que satisfaite de mon sac, il est en super état et je n’ai eu que très rarement mal au dos. Je le conseille à 100% !)

Wiss

Deuter Futura Vario 50+10 (Édit: Il a fini par regretter un peu le filet tendu, il a eu un peu de mal à adapter le sac à son dos. Si c’était à refaire il n’aurait pas pris un filet tendu)

Un sac en toile avec fermeture éclair – édit: très peu utilisé, très vite renvoyé !

Mini sac à main bandoulière – plus utilisé à partir du Cambodge car vols à l’arrachée.

Sac à dos 10L Décathlon

Sac à dos 30L Decathlon apporté par nos copains après 4 mois de voyage. Hyper pratique on s’en sert tout le temps.

Vêtements

Pour les vêtements et en fonction de l’itinéraire, l’idée est d’avoir des habits qui vont tous ensemble et qui conviennent à tous les climats traversés. Il faut essayer de multiplier les couches en choisissant des matières qui respirent mais qui tiennent chaud et qui puissent sécher vite quand on les lave.

L’idéal est de prendre des vêtements en laine de mérinos, c’est une laine qui est respirante qui sèche vite, qui limite les odeurs (important dans un pays chaud et quand on n’a pas beaucoup de change propre… 😉 ) et qui tient chaud quand il le faut. Cette matière coûte cher, donc on a pris le minimum et on a bien anticipé ces achats en cherchant les meilleurs prix. Pensez à regarder les ventes privées pour ça, il y en a souvent ! Les promotions dans les magasins comme le vieux campeur sont aussi à guetter, notamment à l’approche de l’hiver.

Gab

1 t shirt manches courtes

1 t shirt manche longue mérinos Icebreaker

1 t shirt manche courte mérinos Icebreaker

1 chemise pour les moustiques et pour se couvrir un peu le soir.

1 veste zip à capuche

1 doudoune ultra light Uniqlo (Très utile et résistante ! Par contre prend l’eau bite quand il pleut !)

1 imperméable et coupe vent The North Face

2 robes

1 legging mérinos Smartwool

1 jean léger

1 pantalon convertible en short Columbia

1 pantalon pyjama Etam portable au quotidien (Je l’ai porté hyper hyper souvent et il est toujours en parfait état. Confortable, respirant et passe partout, un INDISPENSABLE !)

4 culottes

4 paires de chaussettes

2 soutien gorge

1 maillot

1 foulard (pour servir de foulard, de couverture quand on a froid, de pareo, de chapeau…)

1 short acheté en Thaïlande

2 t shirts au Japon Uniqlo et un au Laos mais vite abandonné parce qu’il était en coton…

Si c’était à refaire je ne prendrais pas de Mérinos, je n’ai tellement vu l’intérêt. Je préfère des vêtements synthétiques type Uniqlo qui sèchent vite et qui au final sentent beaucoup moins mauvais qu’un t short en coton.

Wiss

2 t-shirts manche courtes en laine merinos

1 t-shirt manche longue en laine merinos

1 chemise manche longue pour être un peu stylé quand même et me rappeler le boulot. Non c’est pas vrai, même au taf, je mettais pas de chemise… ! Et c’est quoi le boulot déjà ?

1 veste à capuche

1 doudoune ultra light uUniqlo

1 imperméable et coupe vent The North Face

1 pantalon convertible en short The North Face

1 pantalon

1 short

4 paires de chaussettes

4 caleçons

1 short de bain !!!!!

Wiss a lui beaucoup apprécié le merinos et continue à les porter !

Chaussures

Le choix des chaussures a été un peu galère, on voulait des chaussures qui puissent tenir le plus longtemps possible et qui permettent à la fois de marcher longtemps avec en ville mais aussi en randonnée. Il fallait aussi qu’elles soient suffisamment respirantes et qu’elles sèchent vite pour l’Asie en cas de grosses pluies (donc éviter le Gore tex). On a donc tous les deux pris des chaussures de Trek confortables, avec des crampons tout terrain et qui sèchent vite. Le seul problème de ces chaussures peut être les coloris qui sont souvent très flashy…

Gaby a privilégié des chaussures vraiment confortables, plus souples que des chaussures de randonnée, relativement sobres… ! Et Wissam des chaussures plus rigides qui maintiennent mieux la cheville.

1 paire de tongs chacun

1 paire de chaussures de Trek Adidas response tr boost pour Gaby (Le top ! De vrais chaussons, pas de gamelles lors des treks. Hyper résistantes puisqu’après un an de vadrouille et 2 mois au Togo je peux encore les porter sans problème ! Je vais même les racheter quand elle n’en pourront plus.)

1 paire de chaussure de Trek Salomon Xa Pro 3d pour Wiss (Très bien aussi !)

1 paire de sandales en plus pour Gaby

Trousse de toilette (avec crochet pour pendre partout…!)

Brosse à dent + dentifrice

Shampooing solide Lush

Gel douche

Déodorant compact (au départ on avait choisi la pierre d’alun mais après des mois de test on trouve pas ça très efficace mais on l’a quand même prise!)

Peigne

Pince à épiler

Rasoirs

Coupe ongle

Huile prodigieuse Nuxe

Epilateur

Tondeuse

Gel antibactérien

Stick à lèvre

1 Go girl (ou pisse debout… !) pour les toilettes insalubres, je suis un peu sceptique on verra si je m’en sers !

2 vernis + un peu de dissolvant (« j’ai bien le droit de garder ce plaisir quand même !! » dit Gaby en remplissant la trousse…)

Crème solaire 50

Antimoustique pour peaux et vêtements

Trousse à pharmacie

Huiles essentielles
Ceux qui nous connaissent ne seront pas surpris… ! On a pris des médicaments basiques mais on a aussi voulu essayer de se soigner autrement. Comme les huiles essentielles fonctionnent bien dans notre quotidien on en a pris pour le voyage.

Ca alourdit notre sac mais c’est moins nocif pour nous que l’alternative chimique (chacun en fait ce qu’il veut). On verra si c’est efficace et si on s’en sert autant que prévu.
On ne s’est soignés qu’avec des huiles pendant tout le voyage…

Argile verte

Charbon végétal

Équipement

Couteau suisse

Sac de protection pour le sac à dos

Sac de congelation à zip + sacs en toile étanches décathlon pour ranger toutes nos affaires au sec et compartimenter

Cadenas

Life straw filtre à eau

Lampe frontale

Lampe dynamo

Jeu de carte

Couverts 2 en 1

Coussin de cou gonflable

Boule quies

Duvet ultra light 5 degrés de confort Lestra sport. On a beaucoup hésité à en prendre un puis on s’est dit que c’était pas plus mal de l’avoir pour la Mongolie et la Patagonie et pourquoi pas en montagne dans les autres pays. Seul le temps nous dira si on a bien fait !

Géniaux ces duvets ! Un confort de plus pour les.moments frais ou galère. Je ne sais pas comment on aurait fait sans eux.

Drap de soie Decathlon pour les auberges et les nuits chez l’habitant.

Hamac pour dormir en camping et à la belle étoile

Fil et pince à linge pour faire sécher les vêtements

2 guides papier pour les 2 premiers pays (on se débrouillera pour les suivants)

Boussole pour se la jouer aventurier !

Électronique

Batteries de secours

Double jack (pour écouter de la musique ou regarder un film à deux)

Adaptateur prise universelle

1 tablette chacun (dont une avec clavier) Asus

1 Iphone chacun

1 appareil photo compact RX 100

1 go pro + perche et trépied

Clés USB

Avec tout ca on est arrivé à l’aéroport avec un total de 9,9kg pour Gabrielle et 12,8kg pour Wissam + environ 2kg par bagage à main (tablettes, chargeurs, guides, doudoune, coussin de cou…).

Chaque sac à vide pèse à peu près 2 kilos, je vous laisse compter le poids de nos affaires respectives pour un an !

D’après tous les blogs de voyage qu’on a épluché, nous sommes dans la moyenne mais beaucoup de gens arrivent très bien à partir avec moins de 8 kilos ! Ou l’art de se débarrasser des choses futiles en arrêtant de consommer à tout va ! On leur tire notre chapeau.

3 réflexions au sujet de « Équipement et contenu du sac à dos »

  1. Franchement, 4 culottes pour toute une année, ça fait réfléchir !
    En tout cas super plan que votre inventaire de sac à dos, peut être qu’il me servira qui sait un jour…

    J'aime

    1. Il faut juste ne pas oublier à les laver sinon on arrive vite à court…
      J’espère qu’il pourra servir à d’autres,mais internet est une mine d’informations,il existe un nombre impressionnant de blogs de ce type. Heureusement qu’il y avait ça pour nous aider! Merci à eux d’ailleurs (vizeo,tourdumondiste,little gipsy,ryan sac a dos,novo monde,etc etc!)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.